Et c’est parti pour 107 km Princier…

En route les amis, direction la Route des Princes d’Orange !!!

Situé dans le sud-est de la France, cette route touristique longue de 107 km relie la ville d’Orange au village d’Orpierre. Longeant l’Ouvèze, un affluent du Rhône, la route traverse les montagne du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes.

La Vallée de l’Ouvèze, Routes des Princes d’Orange ©wikipedia

Cet antique chemin de transhumance, reliant le Gapençais à la Vallée du Rhône, fut réutilisé par les Celtes puis par les Gallo-Romains.
En 1386,  l’héritière de la Principauté d’Orange épousa son cousin Jean de Chalon, baron d’Orpierre. Et c’est ainsi que la voie qui unissait sa capitale à l’Orpierrois devint la « Route des Princes d’Orange ». Leur descendance est aujourd’hui la Maison d’Orange-Nassau, famille régnante des Pays-Bas.

Durant la Renaissance, cette voie était quotidienne utilisée par de nombreux pèlerins, marchands de soierie, orfèvres, banquiers… pour se rendre depuis Orange dans les fiefs des Baronnies. Le déclin de la Route des Princes fut marqué par les guerres de religion et le passage d’Orange et de ses baronnies à la Maison d’Orange-Nassau. La guerre entre la France et la Hollande prit fin en 1713 au Traité d’Utrecht, quand Orpierre, terminus de la Route des Princes furent rétrocédés à la France.

La vallée du Céans en amont d’Orpierre, Routes des Princes d’Orange ©wikipedia

Depuis et afin de mettre en avant cet itinéraire touristique, la Route des Princes d’Orange a été inaugurée en juin 1956 en présence du Baron van Boetzelaer van Oosterhout, ambassadeur des Pays-Bas en France, et du préfet du Vaucluse.

N’hésitez pas à aller découvrir cette route touristique, les paysages sont magnifiques!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

2 thoughts on “Et c’est parti pour 107 km Princier…

  1. Ping : Buis les Baronnies | Blog Campings Sites et Paysages

  2. Ping : Camping Sites et Paysages L’Orée de Provence à Buis les Baronnies en Drôme Provençale | Blog Campings Sites et Paysages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s