La tartiflette, reine des Pays de Savoie

En route chez nos amis Savoyards pour déguster une bonne tartiflette !!

Tartiflette ©wikipedia

La tartiflette est un gratin de pommes de terre, d’oignons sur lequel on fait fondre du fromage de Savoie, le reblochon. Les Savoyards n’ont entendu parler de la tartiflette que lorsqu’elle a été mise à la carte des restaurants. En effet, la tartiflette a été crée dans les années 80 par le Syndicat du Reblochon pour favoriser les ventes de ce fromage. Il s’agit d’une recette moderne qui s’inspire d’un plat traditionnel appelé « la péla » : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelée péla (pelle) en francoprovençal.

La recette est très simple: faire revenir les oignons coupés dans du beurre et y ajouter les pommes de terre crues épluchées et coupées. Couper un Reblochon en deux, dans le sens de la largeur. Disposer les tranches de fromage croûte vers le bas sur le dessus du plat. Mettre le tout au four doux, pour faire couler le Reblochon sur les pommes de terre. Plat à manger accompagné d’une bonne salade verte et d’un bon verre de vin blanc de Savoie tel un Château de Ripaille ou un Apremont.
NB: L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Bon appétit de la part des Savoyards!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 thoughts on “La tartiflette, reine des Pays de Savoie

  1. Très bonne recette qui hélas est toujours marié avec un vin blanc pour les accros de cette couleur. Si le blanc n’est pas votre couleur préféré en vin sur du fromage, tournez vous sur un bon Mondeuse, Cépage rouge le plus typique et exclusif à la Savoie qui saura mettre en valeur vos mets à base de fromages chauds savoyards.Si par pur hasard vous avez en cave un Dôle ( vin rouge suisse) n’hésitez pas a le marier avec ce plat.

  2. Ping: Rhône-Alpes | Blog Camping Sites & Paysages de France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s