Et c’est parti pour une journée sur la Route du Camembert

Bienvenue sur la Route du Camembert en Normandie !!

Certainement le plus connu des fromages Français, le camembert a été inventé en 1791 par une fermière du village… de Camembert. Pour des questions pratiques d’exportation, elle aurait eu la brillante idée d’emballer son fromage dans un boite en bois.

Village de Camembert ©wikipedia

Mais quoi de mieux que le village de Camembert pour parler du Camembert et en percevoir tous ses secrets ? Découvrez le dernier site de production installé dans le village, la ferme de la Héronnière. Mais aussi la Maison du Camembert avec un côté musée, situé dans une authentique ferme normande du XVIIIe siècle et un autre côté espace dégustation boutique (de l’autre coté de la route) avec une architecture unique représentant une boîte de camembert entre-ouverte. Ouvert de Pâques à la Toussaint.

Le Pays d’Auge est le berceau du camembert… vous pourrez donc aussi découvrir le Musée du Camembert, situé à Vimoutiers, seulement 4 km du célèbre village de Camembert. Les collections que vous pourrez y découvrir sont principalement des dons des caves de vieilles familles fromagères de la région.

A proximité :
Camping Sites et Paysages Domaine de la Catinière à Fiquefleur-Honfleur

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Et c’est parti pour une journée sur la Route du Camembert

  1. pour enlever la brume normande qui recouvre les bocages ….

    « Camembert […] est le nom donné (1867) à un fromage fabriqué pour la première fois à la fin du xviiie siècle par Marie Fontaine, fermière de la commune de Camembert (Orne). »

    Selon la légende, historiquement peu crédible, le camembert de Normandie a été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert, Marie Harel, avec les conseils avisés d’un prêtre réfractaire, originaire de la Brie, réfugié chez elle….

  2. Dans les écrits d’autrefois, le camembert est toujours mentionné comme « fromage de Mme Harel »… Fontaine étant le nom de jeune fille de Marie Harel ! Le succès de ce fromage a ensuite été développé grâce à sa fille et son gendre.

  3. Personnellement j’ai toujours entendu ça comme une légende. Connaissant bien la région pour y avoir été élevé au lait de vache et n on au calva je penche pour une légende
    Au pire la légende enjolive la vérité comme dans bien des cas..

    « D’après la légende, c’est une habitante de Camembert, une certaine Marie Harel, qui a inventé le fromage qui porte le nom du village. Elle aurait reçu d’un prêtre le « secret » de sa fabrication. Pendant la Révolution Française (1789), tous les prêtres catholiques en France devaient jurer fidélité à la nouvelle République. Ceux qui refusaient étaient exécutés ou exilés. Quelques-uns ont choisi de se cacher à la campagne, en attendant des jours meilleurs. En 1790, pendant le mois d’octobre, l’Abbé Charles-Jean Bonvoust aurait demandé accueil chez Marie Harel, à sa ferme de Beaumoncel. Il était originaire de la Brie, une région proche de Paris connue pour ses fromages. En retour du refuge qu’elle lui a offert, il lui a fait part du « secret » de la fabrication du fromage de Camembert.

    Une fort jolie légende, mais toute la région était réputée pour ses fromages bien avant la naissance de Marie Harel le 28 avril 1761 ! En 1569, Brugerin de Champier dans sa De Re Ciberia, a fait référence aux « fromages du Pays d’Auge », tout comme Charles Estienne, un autre écrivain, en 1554. Thomas Corneille, le frère de Pierre Corneille (auteur du Cid), a parlé en 1708 des « fromages de … Camembert » dans son traité sur la géographie. Au cours du XIXe siècle, grâce à l’arrivée du chemin de fer (1850), les fromages de Camembert ont gagné les marchés de Paris et de toute la France. En 1890, la maintenant bien-connue boîte ronde a été inventée – et les fromages de Camembert sont partis à la conquête du monde entier. Le bicentenaire du fromage de Camembert a été fêté en 1991. »

    http://www.camembert-france.com/histcf.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s