La ficelle picarde

En route pour la Picardie pour manger une bonne ficelle picarde !!!

Ficelle Picarde

Spécialité de Picardie, la ficelle picarde se mange en entrée ou en plat principal. Il s’agit d’une crêpe au jambon et au champignon. La garniture est une duxelles soit champignons, crème, échalote.

L’origine de la ficelle picarde remonte aux années 1950. A l’occasion de la Foire Exposition de la Hotoie à Amiens, un repas était servi aux notables du département. Pour ce faire, les restaurateurs connus de la ville devaient participer à l’élaboration du repas. C’est ainsi que le cuisinier Marcel Lefèvre eut l’idée de la ficelle picarde.

Ingrédients (8 personnes) : 150g de farine, 3 œufs, 50 cl de lait, 4 tranches de jambon blanc, 250g de champignons, 250g d’échalotes, 50 g de beurre, 25 cl de crème fraîche épaisse, 75 g d’emmental râpé, sel et poivre

Recette :
1. Préparez la pâte à crêpe avec la farine, les œufs entiers, le lait et une pincée de sel, laissez reposer pendant 20 minutes.
2. Épluchez les champignons,les échalotes et hachez-les menu. Dans un premier temps, faire fondre les échalotes avec le beurre à feu doux pendant 30 minutes, ajoutez les champignons, mélangez l’ensemble et faire mijoter pendant 10 minutes. Retirez du feu ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel poivre et mélangez le tout.
3. Faites les crêpes, garnissez chaque crêpe avec une demi tranche de jambon, 1 cuillère à soupe et demi de duxelles, roulez l’ensemble, mettre la ficelle dans un ravier légèrement beurré, nappez chaque ficelle avec le reste de crème fraîche et saupoudrez avec le fromage râpé.
4. Faire gratiner au four pendant 8 à 10 minutes, servir chaque ravier frémissant
source: Picardie Tourisme

Nos amis picards nous conseillent de la déguster avec une bière blonde ou un blanc sec et léger. NB: L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Bon appétit de la part des Picards !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

3 thoughts on “La ficelle picarde

  1. Ping : Camping Le Parc des Cygnes à Amiens | Blog Camping Sites & Paysages de France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s