Le Broyé poitevin

Direction le Poitou pour déguster un bon dessert : le broyé poitevin !!

Broyé du Poitou (ou broyé poitevin) fait maison, une spécialité de la région du Poitou en France ©08pb80-wikipedia

Le Broyé poitevin est un gâteau plat (galette) à base de sucre, de farine, de beurre et d’œufs. Par tradition, on ne le tranche pas mais on le brise d’un coup de poing ferme en son centre !

Pour promouvoir ce patrimoine culinaire, la Confrérie de l’Ordre des Chevaliers de la Grand Goule a été créée en 2004. Ils nous dévoilent l’origine de ce dessert : « Ce gâteau très friable se partageait en donnant un coup de poing en son centre ce qui avait pour effet de le « broyer » d’où son nom. Coupé en petits dés, il s’offrait autrefois à l’église pendant la messe les jours de communion et de mariages. Chacun choisi alors un morceau à la taille de son appétit, ou plutôt de sa gourmandise ».

Et voici leur recette :
1) Mélanger 2 œufs avec 250 g de sucre semoule et 1 pincée de sel fin. Ajouter ensuite 250 g de beurre pommade coupé en petits dés, bien malaxer tout en augmentant petit à petit la vitesse, en prenant soin de ne pas chauffer le beurre, puis incorporer 500 g de farine tamisée, mélanger sans excès. Rassembler ensuite la pâte en boule, et la laisser reposer trente minutes au minimum, entreposée au réfrigérateur.

2) Préchauffer le four à 180°C.

3) Étendre la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une abaisse ronde d’un bon centimètre d’épaisseur. Disposer ensuite délicatement cette abaisse sur une plaque de cuisson, la pincer du bout des doigts tout autour pour en parfaire la présentation, puis la dorer à l’aide d’un pinceau de jaune d’œuf battu. Puis décorer la surface du broyé avec les dents de la fourchette et le saupoudrer d’une poignée d’amandes effilées.

4) Glisser la plaque dans le four et cuire le broyé 25 minutes à 180°C. Laisser le broyé refroidir 4 à 5 minutes avant de le retirer de la plaque de cuisson. Ne pas le couper au couteau, le casser à la main en morceaux à la façon poitevine.

Bon appétit de la part des Poitevins !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s