Mouclade Charentaise ou Saintongeaise

Mouclade charentaise © recoins de france sur www.recoin.fr

Mouclade charentaise © recoins de france sur http://www.recoin.fr

Originaire de la Charente, le terme de mouclade provient du saintongeais moucle, qui signifie « moule ». Aujourd’hui, ce plat s’est exporté sur les côtes atlantiques et méditerranéennes de la France. Le Camping Sites et Paysages Le Clos Fleuri vous propose de découvrir la recette :

Préparation : 15 minutes – Cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1,5 kg de moules de bouchot, 10 cl de vin blanc, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, thym, laurien, oignon et échalote.

Recette : 

Faites ouvrir les moules avec l’oignon, le vin blanc, le laurier et le thym. Réserver le jus. Ne garder qu’une coquille et les disposer dans un plat allant au four. Préparation de la sauce : émincer l’échalote et la faire cuire doucement dans un bon morceau de beurre fondu. Quand l’échalote a blondi, ajouter une c à soupe de farine puis mélanger. Mouiller petit à petit avec le jus des moules, passé au chinois. A la fin de la préparation, ajoutez au moins 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Poivrez mais goûtez avant de saler ! Versez la préparation sur les moules et faites réchauffer avant de servir. Ce plat se mange très chaud, avec les doigts. Vous pouvez saupoudrer de persil haché avant de mettre au four.

A déguster avec un bon muscadet ou vin blanc sec ! NB: L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Source : www.marmiton.org

Bon appétit de la part des Charentais et des Charentaises !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s