Fraises de Dordogne : la recette du fraisier de Céline

Céline du Camping Sites et Paysages L’Etang de Bazange en Dordogne vous propose
de découvrir sa recette de fraisier à l’occasion de la Fête des Fraises à Vergt le dimanche 18 mai.

Fraises de Dordogne : la recette du fraisier de Céline

Pour ce fraisier, Céline vous propose de réalise une génoise à la pistache et une crème mousseline. Avant tout, on se rend au marché pour aller trouver de délicieuses fraises.

fraisesdordogne

Pour votre génoise, mélangez le sucre et les œufs en le fouettant au dessus d’une casserole bouillante. Votre préparation doit atteindre les 40° avant de terminer de battre le tout au fouet électrique. Une fois que votre préparation a refroidi et doublé de doubler, vous pourrez y ajouter la pâte de pistache et bien la mélanger. Incorporez la farine tamisée délicatement avec une maryse puis les pistaches crues grillées au four. Étalez votre préparation sur votre plaque et faire cuire environ 15 minutes à 180°. Une fois cuit, on laisse refroidir et on va s’occuper de notre crème mousseline.

Pour la crème mousseline, on commence avec la gousse de vanille dont on récupère les grains (coupez en deux et grattez ;)) pour les mettre dans une casserole de lait que l’on va faire chauffer. A côté dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs entiers. Une fois le mélange blanchi, ajoutez la farine et mélangez ! Versez ensuite le tout sur votre lait et continuez à cuire à feu modéré jusqu’à ce que la crème épaississe avant de laisser à nouveau refroidir.

Nos préparations sont prêtes, il est temps de mettre tout ça dans notre moule. Disposez vos fraises sur les bords après les avoir lavées bien sûr !! Maintenant, on va ajouter notre génoise dans le fond du moulin entre les fraises. Humidifiez votre génoise avec votre sirop (mélange de sirop de sucre avec un alcool de type rhum, kirsch…). Restez concentrer, on est presque à la fin😉

On va maintenant battre la crème froide avec le beurre ramolli (pommade, pas froid). Une fois que le beurre est bien incorporé, nous on laisse la crème au goût vanille mais vous pouvez aussi l’aromatiser. Allez, il est temps de terminer de remplir notre moule. On dispose une couche de crème sur notre génoise. Il faut que votre crème pénètre bien entre les fraises parce que sinon il va avoir des trous d’air !! Et ensuite, c’est parti pour l’alternance crème mousseline et fraises en morceaux. On termine avec une dernière bande de génoise avec de la crème mousseline sur le dessus. Et hop, on met le tout au frigo pendant quelques heures. Ne pas oubliez de recouvrir d’un film avant !

Pour finir, on va recouvrir notre dessert d’une couche de pâte d’amande. On vous laisse le choix du parfum, même comme c’est un fraisier, on a tendance à opter pour le rose ;) Pour le décor, on peut déposer des fraises sur le dessus ! L’avantage aussi, c’est que ça nous fait plus de fraises à manger…

Bon appétit !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s